Pourquoi suivre une formation en bureautique ?

bureautique

Quand on utilise un ordinateur, on a surement besoin d’utiliser Word, PowerPoint ou Excel, les outils phares de Microsoft, que ce soit pour le travail ou pour l’étude. De ce fait, la maîtrise des outils bureautiques semble indispensable aujourd’hui. Pourtant, rares sont ceux qui ont suivi une formation spécialisée pour leur utilisation et surtout pour les fonctionnalités avancées de ces logiciels. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de suivre une formation bureautique certifiante afin de gagner en aisance d’utilisation et en efficacité, d’optimiser votre réputation professionnelle, etc.

Une formation bureautique certifiante, pour maîtriser le logiciel

L’usage de la bureautique et la maîtrise de la bureautique sont deux choses totalement différentes. La majorité des personnes, qu’elles soient étudiantes ou travailleuses, jeunes ou adultes, savent taper des textes sur Word, remplir les cellules du tableau standard dans Excel et poser des images ou des textes en pavés dans PowerPoint. Cependant, il devient difficile pour eux, si on leur demande notamment d’utiliser une macro dans l’outil Excel du Microsoft Office. Ainsi que pour animer une présentation PowerPoint, ou encore d’utiliser la feuille de style automatique sur Word. Dans tout ce cas précis, rares sont les volontaires qui vont se présenter. Or, ces savoir-faire vont surement leur faire gagner du temps considérable et disparaître le stress des étapes de modifications à la dernière minute.

À cet effet, même si vous savez utiliser la bureautique, il vous est conseillé de vous inscrire à une formation bureautique certifiante afin de maîtriser parfaitement toutes les fonctionnalités des outils disponibles sur le logiciel Microsoft Office. En maîtrisant parfaitement la bureautique, vous pouvez facilement personnaliser vos textes sur Word, vos tableaux sur Excel ou vos présentations sur PowerPoint. De surcroît, vous n’êtes pas dans l’obligation de solliciter le service d’une autre personne pour améliorer la qualité de vos travaux sur ordinateur.

Pour connaître et maîtriser les mises à jour des logiciels bureautiques

Microsoft Office 2008 et Microsoft Office 2022 n’ont ni les mêmes automatismes ni les mêmes menus. De ce fait, si vous êtes plutôt à l’aise avec des versions plus anciennes de Word, d’Excel ou de PowerPoint, vous pouvez par exemple être déroutés en utilisant les versions intégrées sur Microsoft Office 365. Cependant, la logique d’enregistrement des éléments et de travail participatif dans le Cloud requiert la maîtrise des dernières versions de ces outils.

D’ailleurs, certains logiciels bureautiques proposent plusieurs automatismes dans leurs mises à jour. Pour connaître l’intérêt de ces mises à jour et pour maîtriser les fonctionnalités des dernières versions du Microsoft Office, il vous est alors conseillé de suivre une formation bureautique certifiante. En suivant ce type d’apprentissage en ligne par exemple, vous pouvez facilement enregistrer vos travaux sur Cloud.

 Aussi, il est possible que votre ordinateur recommande l’installation des dernières versions des logiciels bureautiques pour être plus performant. Surtout si vous possédez un PC de dernier cri. Dans ce sens, vous n’allez pas surement installer des outils que vous ne maîtrisez pas ses fonctionnalités de base dans votre PC. D’où la nécessité de suivre une formation spécialisée en bureautique.

Formation bureautique certifiante, pour augmenter son employabilité

Dans certains cas, les entreprises ont tendance à exiger aux demandeurs d’emploi de poster leurs photos sur les réseaux sociaux ou d’alléger un fichier électronique afin de l’envoyer par message privé ou par email. Dans ce sens, si les demandeurs d’emploi ne savent compresser des fichiers, ils ne peuvent en aucun cas présenter leurs candidatures. Ils perdent ainsi leurs chances d’être recrutés, tout simplement parce qu’ils ne maîtrisent pas les logiciels bureautiques.

Les entreprises prennent également en compte la bonne mise en page du CV et de la lettre de motivation. En envoyant ces dossiers avec une mise en page très simple, cela peut indiquer aux recruteurs que vous ne maîtrisez pas l’outil Word. Pourtant, un CV et une lettre de motivation mise en page de manière plus performante peuvent rapidement attirer l’attention des recruteurs sur votre capacité et votre compétence.

Par ailleurs, il est possible qu’un ami plus adroit au Microsoft Office ait pu vous aider pour la réalisation de votre CV, mais cette personne ne va pas vous suivre au quotidien dans votre lieu de travail. Une formation bureautique certifiante vous permet notamment d’organiser les fichiers que vous manipulez au quotidien dans l’entreprise. En bref, le fait de vous former en bureautique vous donne la possibilité d’augmenter votre employabilité.

Formation bureautique certifiante, pour gagner en efficacité

La création d’une mise en page totalement personnalisée avec Word ; l’utilisation de l’outil Excel pour créer une facturation automatique ou l’usage du SmartArt sur PowerPoint vous permet de gagner du temps et surtout d’être plus efficace dans la stratégie de l’entreprise. En même temps, cela vous permet de réduire au minimum les journées de travail. Toutefois, vous ne pouvez pas maîtriser ces outils et être plus efficace dans votre travail sans suivre une formation bureautique certifiante en ligne ou présentielle. Ce type d’apprentissage vous permet notamment d’être plus rapide et plus performant dans la manipulation du Microsoft Office, qui est sans doute le logiciel que vous utilisez au quotidien. 

Déstratificateur d’air : brasser mieux pour chauffer moins
5 conseils pour brûler la graisse et perdre du poids