Paddle gonflable : pourquoi est-ce une bonne option ?

Paddle gonflable

Il existe de nos jours, toute une panoplie d’activités à faire en mer ou en douce. Le stand up paddle est une discipline sportive populaire depuis quelques années. L’accessoire gonflable est de plus en plus prisé ces derniers temps. Vous saurez ci-dessous en quoi consiste réellement ce sport et pour quelles raisons opter pour un paddle gonflable. En outre, vous découvrirez également les différents critères de choix de ce genre d’équipement.

C’est quoi exactement un stand up paddle gonflable ?

Il est tout d’abord à savoir que le stand up paddle est une activité de glisse née à Hawaï, il y a de cela quelques années. Néanmoins, le paddle a été découvert vers 1778 lorsque James Cook, un explorateur britannique aperçoit des hommes qui chevauchent des planches et pagaient pour se déplacer d’une île à une autre, à Hawaï même. A l’origine, les pratiquants se servaient surtout d’un matériel en dur. Depuis quelques temps, l’utilisation d’un paddle gonflable est devenue tendance. Effectivement, il existe actuellement de nombreuses variétés de planche pouvant se gonfler et se dégonfler. Il est élaboré par la méthode de dropstitch. Cette technologie est basée sur la conception de plusieurs couches de PVC qui sont liées entre elles à l’aide de fil en polyester. Grâce à ce maillage, qui par la suite, est soumis à une certaine pression, le stand up paddle gonflable ne prend pas la forme d’un ballon. D’une manière générale, il est possible d’en trouver auprès de boutiques physiques spécialisées en matériels pour activités nautiques. Vous pourrez aussi en acheter sur des sites de vente en ligne, comme kangui.com. Sachez également qu’il y a des modèles convertibles en kayak qui sont très répandus sur le marché, de nos jours.

Les raisons pour lesquelles opter pour un paddle gonflable

Si les planches gonflables sont autant prisées actuellement, c’est en raison du fait qu’elles présentent de nombreux atouts spécifiques. Le paddle gonflable et le paddle kayak gonflable sont des accessoires faciles à stocker et à transporter. En éliminant l’air dans les matériels, ils peuvent être rangés dans un sac à dos, sans aucun problème. De ce fait, vous pourrez les emporter facilement n’importe où vous allez. Ils ne risqueront en aucun cas de vous encombrer. D’ailleurs, lorsqu’ils sont dégonflés, ils sont considérablement légers. En outre, les modèles gonflables sont beaucoup plus robustes que ceux de type rigides. Ils résistent à toutes sortes de chocs et d’écrasements. C’est la raison pour laquelle le paddle kayak fait unanimité auprès de nombreux pratiquants en eau-vive. Même s’ils arrivent à toucher le fond ou que les planches vont dans les cailloux, ils n’auront aucune crainte qu’ils se détériorent. 

Les critères de choix d’un paddle gonflable

Comme de nombreuses variétés de paddle gonflable sont en vente sur le marché, la prise en considération de quelques critères spécifiques pourrait vous aider dans votre sélection. L’épaisseur de l’équipement est un déterminant de choix important. D’une manière générale, vous avez à choisir entre des planches de 10 et de 15 cm. Plus le paddle kayak est épais, plus il sera rigide et sera apte à faire face aux divers coups de vent. Il est à préciser qu’un accessoire d’une épaisseur de 10 cm est destiné aux individus pesant moins de 55 kg tandis que les modèles de 15 cm sont parfaits pour les personnes plus d’une soixantaine de kilogrammes. La forme de la planche est également un autre critère à voir. Un paddle gonflable long se déplace assez vite dans l’eau. Par contre, un modèle plus court est plus rapide mais plus ou moins instable. 

Assurez- vous aussi de choisir une planche d’une largeur correspondante à votre taille. Si celle-ci est par exemple standard, un modèle de 32″ serait idéal. Veillez à ce que la longueur vous convienne bien. Vérifiez également la pagaie. Celle dotée de fibre est recommandée pour une utilisation fréquente. Il y a également celle en acier et en plastique et enfin le modèle à manche réglable.

Quelques points essentiels à savoir sur le paddle gonflable

Il est savoir que le stand up paddle gonflable kayak a les mêmes principes de fonctionnement que les planches rigides. Ainsi, il vous suffit juste de vous mettre debout sur l’équipement et pagayer. Il peut autant être utilisé pour une activité en mer comme en eau douce. Sachez en outre qu’il faudrait faire attention au fait que malgré la résistance de ces paddles gonflables aux chocs, ce sont des dispositifs crevables. Ainsi, les objets pointus tels que les hameçons ou les ronces sont à éloigner de ces variétés de planches.

Pour assurer la longévité de votre paddle gonflable convertible kayak, veillez à toujours à respecter la pression maximale de gonflage de l’équipement.

Pour conclure, le paddle kayak gonflable est un équipement intéressant, présentant de nombreux atouts. Il s’agit dans ce cas d’une bonne option pour des séances de glisse sur mer ou en eau-vive.

Les favelas de Rio : un voyage inoubliable
Combien de jours pour profiter de vacances de rêves dans le bassin d’Arcachon ?