Quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo de triathlon?

En optant pour le vélo de triathlon, le triathlète peut avoir une position aérodynamique. Ce vélo est devenu très apprécié, car il offre un confort optimal. En l’utilisant, on peut rouler plus vite en faisant moins d’effort. De plus, il est très pratique et adapté pour tout type de terrain. On peut l’utiliser en compétition et aussi pour le loisir. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo de triathlon ?

Le cadre d’un vélo de triathlon

Plusieurs types et design du cadre sont disponibles. Pour les débutants, le cadre en aluminium est plus conseillé, il est plus léger et solide. Le cadre en carbone est également une option, car il rend le triathlète débutant plus performant, en plus, il est rigide. Le vélo de triathlon est aussi caractérisé par son cadre avec des tubes profilés et larges qui offrent une position penchée vers l’avant et aussi très aérodynamique. Il existe également un cadre avec un angle de tube de selle et une tige de selle ainsi qu’un cintre bas. Il est plus adapté aux compétiteurs. Le cadre d’un vélo de triathlon est bien étudié et conçu pour rendre le buste le plus allongé possible.

Les roues

Les roues affectent le rendement et le confort. En ce qui concerne les rayons, le vélo de triathlon dispose de moins de rayons, ce qui le rend plus léger. Et pour les jantes, il existe deux types, les jantes en aluminium et celles en carbone. Les roues en aluminium sont plus résistantes, ce qui permet d’utiliser le vélo en montagne. Celles en carbone sont plus légères et plus confortables. En plus, elles favorisent un bon rendement sur le plat. Et enfin, pour les pneus, vous avez deux choix. Le premier, c’est le pneu classique avec chambre à air qui est plus facile à utiliser et plus pratique, toutefois, il est un peu vulnérable. Ensuite, le pneu boyau. Celui-ci est plus léger et offre un confort et un rendement optimal. Cependant, il est difficile à monter.

Caractéristiques du groupe

Le vélo de triathlon contient un pédalier avec un double plateau, un dérailleur et des manettes. Il dispose également d’une chaîne, d’une cassette ainsi que de freins. Les triathlètes choisissent le vélo qui possède un groupe électrique. Ce dernier permet un changement de vitesse qui est plus précis et rapide. Toutefois, il coûte cher et peut alourdir le poids du vélo. Bref, il est important de choisir celui qui convient bien à votre morphologie.

Trouver une large sélection de bijoux pour femme en ligne
Les vertus sur la santé des pierres semi-précieuses