Quel modèle de sauna choisir ?

sauna

Il n’y a rien de tel qu’une séance de sauna pour évacuer le stress et la fatigue après une longue journée de travail. Aujourd’hui, un tel matériel de confort vient envahir les intérieurs des particuliers au même titre que le spa, le hammam, etc. Bref, les salles de soin et de bien-être. Avec de nombreuses vertus sur la santé déjà prouvées, le sauna fait particulièrement l’unanimité auprès de la majeure partie des foyers. Ce qui explique d’ailleurs la raison pour laquelle les designers ont pensé à créer des modèles adaptés à chaque type de maison, histoire de permettre au public lambda de profiter d’un sauna massif ou sauna traditionnel à la fois sain, chaleureux et accueillant. Reste à choisir le modèle adapté en prenant compte de certains besoins spécifiques.

Focus sur la particularité d’un sauna

Avant tout, quand on parle de sauna, on évoque immédiatement la relaxation et le bien-être absolu. Il s’agit d’ailleurs de la principale utilité de cette baignoire balnéo. Totalement différent des hammams et du spa, bien qu’on se tende souvent à les confondre, le sauna se présente sous forme de petite cabane en bois qui enveloppe le corps tout entier pour ensuite diffuser une chaleur naturelle. L’exposition à cette dernière permet au corps une forte sudation provenant de la chaleur propagée soit par l’infrarouge, soit par la vapeur. Dans tous les cas, celle-ci permet d’éliminer toutes les toxines que l’organisme a pu accumuler. Pour information, les saunas sont pour la majeure partie des cas prisés dans l’optique de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cela est pour la simple et bonne raison que la chaleur naturelle, autrement dit l’hyperthermie, permet de renforcer le système immunitaire. En effet, en contribuant à l’augmentation des globules blancs, l’hyperthermie permet au corps de mieux lutter contre plusieurs maladies. Étant donné que l’on utilise des huiles essentielles tout au long de la séance, les pores respirent beaucoup mieux. En ce qui concerne les vertus du sauna traditionnel ou de sauna massif sur l’évacuation du stress et de la fatigue, elles procurent du bien et de la détente à part entière aussi bien pour les jeunes que les adultes. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de sauna infrarouge adapté à vos besoins. Cela dit, rendez-vous sur sante-forme.com pour trouver le meilleur modèle de sauna adapté à l’intérieur de votre maison et à votre budget.

Quels modèles de baignoire balnéo choisir ?

L’époque où le sauna était accessible seulement dans les centres de massage et les instituts de bien-être a largement évolué. Dorénavant, n’importe qui peut procéder à l’installation des saunas chez eux du moment qu’il a assez de place pour les accueillir. Effectivement, plusieurs modèles de saunas et tables de massage existent aujourd’hui dans le commerce laissant ainsi aux clients un choix adapté à leurs attentes.

Il y a dans un premier temps le sauna traditionnel qui est à la fois énergisant et tonifiant en fonctionnant à la vapeur. Cela veut dire que le modèle fait usage d’un poêle électrique pour procurer de l’air réchauffé dans la cabine. Étant donné qu’il suffit de verser de l’eau sur les pierres volcaniques dans la cabane pour obtenir de la chaleur, ce type de sauna est simple d’utilisation. C’est probablement pour cette raison qu’il est le modèle le plus prisé des particuliers. Toutefois, les séances avec un sauna traditionnel dépassent rarement les 30 minutes. Sinon, le sauna infrarouge est plus pratique et plus innovant. Ce modèle possède au fait plusieurs panneaux infrarouges qui sont répartis de manière uniforme sur les parois. L’avantage avec cette solution, c’est qu’on obtient idéalement une chaleur sèche et sans UV. Ce qui permet au sauna de créer un effet bénéfique rapidement sur la peau pour une pénétration rapide et efficace sur les surfaces cutanées. Par ailleurs, les séances peuvent durer jusqu’à 40 minutes, voire plus.

Comment bien choisir son sauna massif ? 

Que vous souhaitiez obtenir un modèle traditionnel, plus précisément un sauna massif ou un modèle innovant fonctionnant avec la technologie infrarouge, il faut prendre en compte d’un certain nombre de critères de choix de sorte que vous ayez le modèle qui répond le plus à vos besoins. En général, le choix du type de sauna qui s’offre à vous est entre le modèle en bois, la technologie nouvelle infrarouge ou encore le poêle. Laissez libre cours à vos envies et préférences pour décider.

À part cela, il y a d’autres détails sur lesquels vous devez vous attarder impérativement. Il y a d’abord la question de l’énergie qui impacte grandement la performance de votre cabine. Sachez alors que le modèle traditionnel est nettement énergivore par rapport à un modèle infrarouge. En matière de chaleur, le modèle traditionnel prend du temps 3 fois plus qu’un modèle infrarouge pour créer la chaleur souhaitée. Mais si vous voulez de la chaleur humide, vous souhaitez évidemment avoir un modèle traditionnel. En ce qui concerne la facilité d’installation, le sauna infrarouge a une fois de plus une grande longueur d’avance. Dans certains cas, il est possible de tomber sur des modèles en kit qui sont faciles à installer. Ceci étant dit, vous avez les derniers mots concernant le choix de votre table de massage ou cabinet à chaleur. 

Quel budget prévoir pour installer un sauna à la maison ?

Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’installation d’un sauna chez vous pour profiter pleinement d’une séance dès que vous en avez besoin. Vous avez besoin de définir le budget consacré au projet. Certes, le budget dépend grandement du type de sauna que vous souhaitez avoir. Si vous avez un budget très fin, le plus économique serait d’investir dans un modèle pliable accessible à une centaine d’euros.

En outre, si vous voulez profiter pleinement de vos séances tout en ayant un sauna très esthétique, le sauna en kit sous forme de panneaux de bois à monter est également un excellent compromis. Quelques centaines d’euros suffisent amplement pour avoir un sauna qui fonctionne au top. Par ailleurs, si vous rêvez d’un sauna extérieur à la fois design, pratique et qui procure une qualité de chaleur optimale, vous devez prévoir un budget très large accessible à des milliers d’euros. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien comparer les offres avant de faire le choix.

Les caractéristiques des colles thermofusibles
Comment organiser son jardin ?