L’osso buco est ce fameux plat très parfumé, d’origine milanaise. Créé maintenant depuis plus de 200 ans, ce grand classique de la tradition d’Italie vous amène immédiatement dans la Lombardie pour savourer une délicieuse recette à base de viande de veau. Ce dernier est particulièrement prisé dans la région.

 

Historique de la recette

Très populaire, l’osso buco est un plat incontournable en matière de cuisine italienne. Issue de la langue lombarde « oss bus », cette appellation se traduit littéralement « os troué », en faisant référence aux rouelles de jarret de veau, qui vont être utilisées pour la préparation de la recette. Il s’agit d’un plat mijoté très réconfortant, qui est facile à concocter. Sa naissance remonte au XVIIIème siècle, à l’époque où seules les familles aisées qui consomment de la viande. La recette d’osso bucco à la milanaise fait partie des plats de l’art culinaire lombarde. Au fil du temps, elle est devenue internationale et très reconnue dans le Nord de la France et en Belgique. La viande de peau peut être remplacée par la dinde.

 

Quels ingrédients utiliser pour préparer l’Osso buco ?

La osso buco est une cuisine italienne très parfumé à base traditionnellement de tronçons de veau, mijotés avec de la tomate, du vin blanc et du bouillon. En fonction des souhaits, il peut être agrémenté de différents légumes, principalement des carottes et des poireaux. Pour préparer la recette osso buco italienne et gremolata, vous avez besoin des tranches de jarret de veau, des tomates, des branches de céleri, de la carotte, des oignons, des tomates, de l’ail, du beurre, du vin blanc et du bouillon de bœuf. Certains ingrédients sont essentiels pour donner davantage de goût au mets, comme l’huile d’olive, la farine ou encore le poivre.

Le gremolata est le plus souvent utilisé pour assaisonner traditionnellement le menu. Il s’agit d’une persillade italienne composée d’un hachis de persil plat, d’ail et de zestes râpés d’orange ou de citron non traité. A noter que la recette d'osso buco à la gremolata est sans tomates. Il suffit de saisir dans une poêle les tranches de veau farinées jusqu’à ce qu’elles brunissent avant de les remettre sur un lit de légumes cuits à feux doux avec du beurre. Déglacez le tout avec le vin blanc ainsi que le bouillon de bœuf. Laissez le tout cuire dans un four préchauffé à 180° durant 1 heure 30.

 

Comment déguster l’osso buco ?

L’osso buco à la milanaise se déguste suivant des manières diversifiées et possède une multitude de déclinaisons : avec ou sans tomate, aux tronçons de veau, d’agneau ou de dinde. Qu’importe, la gremolata apporte une touche fraîche à la viande. Généralement servi chaud avec l’os, le mets peut avoir différents accompagnements : risotto au safran, polenta bien crémeuse, pâtes fraîches comme tagliatelles ou Fregola Sarda, ou encore purée de pommes de terre. Il est également possible de savourer cette délicieuse recette osso buco à la milanaise avec du vin, notamment le vin de Lombardie, le Valtellina rouge, le rosé du vignoble de Provence (Cassis, Bandol). C’est un vrai régal d’étaler la moelle sur la viande avant de gouter au plat.