Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Le chat peut etre très facilement victime du stress et les causes sont nombreuses. Parmi les facteurs les plus courants, il y a les émissions de bruits aigus, les perturbations dans le cadre vie habituel de l’animal et la malpropreté. Selon le cas, plusieurs solutions sont envisageables pour soulager l’anxiété du félin. Il convient de déterminer la source du stress.

Les symptômes du stress chez le chat

Le stress chez le chat agit principalement sur la vessie. Il favorise les affections à caractère urinaire comme la cystite interstitielle chronique. Le félin peut plonger dans une malpropreté inhabituelle. Son organisme produit un fort dosage de cortisol dans le cadre d’une anxiété chronique. Ce processus engendre une diminution des défenses immunitaires et rend l’animal plus vulnérable aux pathologies infectieuses. Un chat stressé se souille souvent tout restant immobile et apathique pendant la journée. Il griffe plus que d’habitude et augmente ses marquages urinaires. Le félin peut manifester une agressivité atypique et miauler énormément. Il perd généralement l’appétit ou devient plus boulimique tout en devenant plus nerveux. Ces signes échappent souvent au maître lorsque le stress est passager.

Une anxiété persistante doit cependant alerter le propriétaire. Les symptômes se traduisent principalement sur le plan physique. Certains animaux se terrent dans un coin et restent trop calmes. Ils prennent toujours leurs gardes. Bien éduqués auparavant, d’autres chats urinent dans des lieux inappropriés ou griffent sur des meubles. Dans certains cas, le félin s’arrache les poils, se gratte ou se mord compulsivement. Un stress chronique chez le chat nécessite une intervention rapide pour préserver la santé de l’animal. Consultez au plus vite un vétérinaire pour aider votre compagnon. Un professionnel proposera les soins adaptés au félin. Il peut, par exemple, prescrire un calmant pour chat. Entrez sur zylkene.fr pour trouver des informations complémentaires.

Les causes du stress chez le chat

Avec l’apparition des symptômes de stress chez le chat, déterminez-en les causes pour venir en aide au félin. Ces signes indiquent que votre compagnon n’est pas en pleine forme. Analysez le comportement de l’animal pour résoudre le problème. Très sensibles, les chats tolèrent mal les changements d’habitude. Les sources du stress chez le félin sont nombreuses, pour ne citer que le déménagement, les travaux de construction et l’accueil d’un nouvel animal au sein du foyer. Analysez les éventuelles modifications pour comprendre les causes de l’anxiété de votre compagnon. Cette étape est primordiale pour l’apaisement du félin.

À défaut de motif évident, le comportement de l’animal peut sous-entendre une maladie. Les chats sont très doués pour cacher des signes de pathologie ou de blessure. Ils alertent parfois les propriétaires via une attitude anormale. Dans ce cas, consultez un vétérinaire pour établir un diagnostic et prescrire un calmant chat. Si vous soupçonnez une cause quelconque, déterminez s’il s’agit d’un problème récent ou de longue date. Dans certains cas, il est bien possible d’éliminer la source du stress. Prenez des mesures efficaces pour aider votre compagnon à reprendre sa vie normale.

Utilisez des produits pour chats anxieux

Se déclinant en plusieurs types, les médicaments pour chats anxieux soulagent les victimes de ce mal-être. Un calmant pour chat efficace atténue les symptômes liés au stress et aux modifications de l’environnement de l’animal. Souvent présenté en comprimé, il contient des extraits végétaux de plantes. Ces derniers sont reconnus pour leur pouvoir apaisant. Cette formule est généralement prescrite en cure. Il y a aussi les solutions buvables. Luttant contre l’anxiété du chat, celles-ci sont des compléments alimentaires. Elles contiennent aussi des extraits de plantes. Il existe également des colliers anti-stress. Ces remèdes s’appuient sur les vertus de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Ils sont quasiment incontournables dans le cadre d’un changement d’environnement ou d’un trouble cutané. Les poudres anti-stress sont aussi des options intéressantes. Elles sont réputées pour leur capacité apaisante. Vous pouvez les disperser sur les aliments de votre félin (nourritures humides, croquettes, etc.). Ces formules aideront votre chat à mieux gérer son anxiété. L’animal sera plus détendu. Les sprays anti-stress ont des effets bénéfiques. À diffuser dans l’environnement de l’animal, ils ont un pouvoir calmant et apaisant. Les bouchées anti-stress sont fréquemment utilisées dans le traitement du stress chez le chat. Elles contiennent de la caséine. Celle-ci est naturellement présente dans le lait. Il s’agit d’une protéine aux propriétés apaisantes.

Les jouets pour chats

Outre le calmant pour chat, les jouets s’avèrent efficaces pour déstresser les chats anxieux. Ces options stimulent l’instinct de chasse de l’animal. Elles sont une source de détente pour le félin. Très actifs, les chats doivent dépenser de l’énergie pour se distraire. Les jouets se déclinent en plusieurs types, dont les balles en mousse, les arbres à chats interactifs et les souris en peluche. Trouvez les jeux adaptés à votre compagnon et qui sont varié pour éviter que l’animal ne se lasse pas d’un seul type d’objet. Remplacez également les jouets usés ou endommagés pour éviter les accidents. Visitez des magasins spécialisés physiques ou en ligne pour trouver les meilleurs articles pour votre chat.