3 meilleures façons de se débarrasser du papier déchiqueté

Papier broyé

À notre époque, on aimerait penser que le courrier traditionnel appartient au passé, mais si vous êtes comme moi, vous recevez encore beaucoup de courrier contenant des informations personnelles. S’il s’agit le plus souvent de courrier indésirable ne comportant que votre nom et votre adresse, certains courriers, comme les factures, peuvent contenir des informations un peu plus privées.

Dans un monde parfait, vous transféreriez un maximum de comptes légitimes vers une version exclusivement numérique, mais ce n’est pas toujours possible. Cela étant dit, vous devez faire quelque chose de ces documents pour assurer la sécurité de vos informations. L’une des meilleures mesures à cet égard est de déchiqueter vos documents avec un destructeur de documents HSM securio.

Qu’il s’agisse de déchiqueter vos factures ou d’autres documents privés que vous conservez chez vous, vous devez faire quelque chose avec le papier déchiqueté. Avant de jeter vos papiers à la poubelle, il y a quelques points à prendre en compte, ainsi que quelques méthodes alternatives d’élimination à garder à l’esprit.

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures façons de se débarrasser du papier déchiqueté, ainsi que d’autres possibilités de réutilisation.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de se débarrasser du papier déchiqueté

La plupart des gens jettent probablement leur papier déchiqueté directement dans la poubelle, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Bien que cela puisse être judicieux dans certaines situations, vous devez prendre en compte un certain nombre de points avant de prendre cette décision.

Tout d’abord, quel est le degré de confidentialité des informations imprimées sur vos documents déchiquetés ? Bien que le déchiquetage offre un certain niveau de sécurité, un usurpateur d’identité, ou même un logiciel sophistiqué, peut potentiellement reconstituer certains de vos détails.

Cela m’amène au point suivant, à savoir le type de broyeur de papier utilisé pour détruire vos documents. Comme vous pouvez vous y attendre, tous les destructeurs de documents ne sont pas identiques. Les deux types de destructeurs les plus courants utilisés à domicile sont les destructeurs à coupe croisée et à coupe en bandes.

Les destructeurs de papier à coupe en bandes coupent de longues bandes de papier (c’est logique, non ?), tandis que la coupe croisée va plus loin et coupe les bandes en plus petits morceaux. Les différents types de déchiqueteuses présentent des avantages et des inconvénients, mais ce qu’il faut retenir, c’est que plus les morceaux sont petits, moins il est probable que vos documents puissent être réassemblés.

Lorsque vous vous débarrassez du papier déchiqueté, il est important de garder ces points à l’esprit. Si vous ne déchiquetez que des documents contenant des informations de base, comme votre nom et votre adresse, vous n’avez peut-être pas à vous soucier de tout jeter dans une seule poubelle. 

Comment se débarrasser du papier déchiqueté

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en compte, quelle est la meilleure façon de se débarrasser du papier déchiqueté ? La meilleure façon sera différente pour chacun, en fonction de votre situation particulière, mais il existe quelques bonnes options parmi lesquelles choisir.

1 – Service d’enlèvement et de dépôt

L’un des moyens les plus sûrs de se débarrasser du papier déchiqueté est de faire appel à un service de ramassage ou de dépôt. Tout comme il existe différents types de déchiqueteuses, il existe différents niveaux de sécurité en ce qui concerne les prestataires de services.

La plupart des services de déchiquetage effectuent le déchiquetage pour vous et, comme on peut s’y attendre, ils utilisent des déchiqueteuses qui offrent un niveau de sécurité beaucoup plus élevé qu’une déchiqueteuse domestique typique. En outre, ils mélangent vos documents avec ceux de nombreuses autres personnes, ce qui rend beaucoup plus difficile la reconstitution de vos documents.

2 – Le compostage

Une option écologique pour se débarrasser du papier déchiqueté est de le composter. Le papier constitue une source riche en carbone pour votre tas de compost, ce qui contribue à équilibrer votre rapport carbone/azote.

Lorsque vous compostez du papier déchiqueté, vous devez tenir compte de quelques éléments. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre que vous mettez votre papier déchiqueté à l’air libre, là où quelqu’un pourrait le trouver.

Deuxièmement, si la plupart des papiers peuvent être compostés, évitez d’y ajouter du papier déchiqueté s’il est brillant ou fortement encré avec de l’encre de cartouche quadient IS.

3 – Plusieurs poubelles de recyclage

Une autre façon de se débarrasser du papier déchiqueté est de mettre les morceaux de papier dans plusieurs bacs de recyclage. En utilisant plusieurs poubelles, vous rendez plus difficile le regroupement des documents déchiquetés.

Gardez à l’esprit que si vous ne séparez pas les morceaux de chaque document que vous déchiquetez, il est fort probable que certains des morceaux déchiquetés dans une poubelle contiennent une information personnelle complète (comme un numéro de compte).

L’utilisation de plusieurs poubelles est utile, mais elle n’élimine en aucun cas le risque.

Le papier déchiqueté peut-il être recyclé ?

Bien que le papier déchiqueté puisse techniquement être recyclé, il n’est pas souvent accepté dans les bacs de recyclage en bordure de rue. Lorsqu’il est accepté, il doit généralement être placé dans un contenant distinct, souvent un sac pour destructeur de documents en papier ou en plastique. Cette mesure vise à faciliter le processus de séparation effectué par le centre de recyclage.

Si le recyclage du papier déchiqueté sur le trottoir n’est peut-être pas possible dans votre région, votre centre de recyclage local peut accepter vos documents déchiquetés lorsqu’ils sont déposés. Tous les centres de recyclage ne sont pas identiques, il vous faudra donc vous renseigner pour savoir si cette option est envisageable dans votre cas.

Utilisations du papier déchiqueté

Comme nous l’avons vu plus haut, vous avez de bonnes options pour vous débarrasser du papier déchiqueté, mais vous pouvez aussi réutiliser vos morceaux de papier avant de vous en débarrasser. Voyons maintenant quelques-unes de ces méthodes.

1 – Emballage

L’une des meilleures utilisations du papier déchiqueté est de l’utiliser comme emballage. Il suffit de remplir une boîte avec des morceaux de papier, d’y placer votre article, et vous êtes prêt à expédier.

2 – Remplissage

Comme pour l’idée ci-dessus, vous pouvez utiliser des morceaux de papier pour le rembourrage. Cette solution n’est pas forcément idéale pour les animaux en peluche, mais elle convient parfaitement pour les costumes, les corbeaux effrayants, etc.

3 – Linge de lit pour animaux

Une excellente façon d’utiliser votre papier déchiqueté est de créer une litière pour animaux. Si vous avez un petit animal à la maison, comme un hamster, les morceaux de papier peuvent lui fournir un endroit idéal pour se reposer.

4 – Le paillis

J’ai mentionné le compostage ci-dessus, mais ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez utiliser le papier déchiqueté dans votre jardin. Vous pouvez également l’utiliser comme paillis pour aider à freiner la croissance des mauvaises herbes autour de vos plantes. 

5 – Démarreur de feu

Peu de choses prennent feu plus facilement que le papier, il n’est donc pas surprenant que vous puissiez utiliser votre papier déchiqueté comme allume-feu. C’est un moyen rapide et facile de se débarrasser de beaucoup de papier en une seule fois.

Ce ne sont là que quelques idées de base pour vous aider à démarrer. Si vous faites une recherche rapide en ligne, vous trouverez des dizaines d’autres utilisations du papier déchiqueté. 

Dernières réflexions

Si vous déchiquetez vos documents à la maison, vous avez déjà une longueur d’avance sur la plupart des gens.

Cela dit, si vous vous donnez déjà la peine de déchiqueter vos documents, pourquoi ne pas faire un pas de plus pour vous assurer de les éliminer de la manière la plus sûre ?

Selon votre situation, une méthode d’élimination peut être plus efficace qu’une autre, mais l’important est que vous fassiez tout votre possible pour que vos informations ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Le sel de nicotine, un composant indispensable de la cigarette électronique
Quel est le principe de la formation en alternance ?