Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

L’alternance définit un système de formation associant un enseignement dispensé en théorie dans un centre de formation et une pratique de métier au sein d’une société. Elle possède notamment quelques formes précises. Le but d’une formation en alternance est alors de préparer un alternant afin d’obtenir un diplôme en lui aidant à faire une formation classique dans un institut habilité et un autre professionnalisant.

 

Comprendre le principe de la formation en alternance

 

Le rythme de la formation en alternance, comme les formations proposées par openclassrooms.com, se diffère en fonction des établissements ainsi que du niveau de la formation de l’étudiant. Il est déterminé par l’institut et peut parfaitement être fait en 2 jours de formation et 3 jours dans une entreprise, ou bien chaque matin à l’école pendant des semaines en alternance (5 jours à l’école et 5 jours en entreprise). Par ailleurs, l’étudiant, avec ce type de système, peut rapidement obtenir des qualifications et une expérience professionnelle bien basée représentant de vrais atouts pour les futurs recruteurs. Un autre bon point de la formation concerne notamment les frais de scolarité, pris en charge complètement par un organisme. Effectivement, l’alternance définit une excellente manière de financer les études. L’étudiant va percevoir après cela une rémunération venant de son entreprise, selon le genre de contrat signé. La formation peut se faire avec deux genres de contrats : celui de la professionnalisation et celui de l’apprentissage. De ce fait, chacun de cela ne donnera pas accès à des droits identiques, même si l’étudiant va devenir salarié de la société.

 

Comment est organisée cette formation en alternance ?

 

L’organisation d’une formation en alternance prête une relation constructive et à long terme entre les parties concernées : la société, l’alternant et le centre de formation. De ce fait, chacun devra respecter parfaitement les prérogatives. La société devra donner à l’alternant quelques outils comme le maître d’apprentissage spécialisé ou bien un système rigoureux de suivi lui favorisant une évolution dans son organisme. Quant au centre de formation, il doit être toujours informé de l’étude reçue par l’alternant durant ses heures de travail et adapter les enseignements selon le rythme de la formation en alternance. Puis, l’alternant devra assumer la formation dite polyvalente, souvent très contraignante comparée à une formation de type traditionnel. L’alternance permettra à la société de former des employés selon ses besoins, sur ses techniques de travail tout en respectant ses cultures. Les contrats en alternance vont porter quelques avantages financiers très intéressants pour les sociétés. Les formalités sont aussi facilitées. Le contrat de professionnalisation devra être émis à l’opérateur de compétence, qui se chargera des démarches administratives, essentiellement auprès de la direction régionale.

 

Quel est le contrat à choisir dans ce type de formation ?

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat en alternance à conclure entre l’employeur et l’étudiant. Il doit s’adresser aux étudiants ayant l’âge légal, et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus. L’alternant va signer un CDD avec l’employeur, de 12 mois environ, pouvant être prolongé à 2 ans. Ce contrat est en général à temps partiel, car il va alterner entre ses activités pros et son enseignement individuel. Le principe est de favoriser une bonne insertion dans le métier. Si cela n’est pas une simple obligation, l’alternant est parfois embauché à l’issue du contrat. Ce type de contrat est notamment le plus encadré. Il peut concerner principalement les jeunes même si une limite d’âge peut bien souvent être repoussée de quelques années. La formation en alternance d’apprentissage assure la liaison entre les enseignements théoriques dans un centre de formation et les enseignements du travail chez l’employeur. L’étudiant doit alors, de manière obligatoire, suivre des heures de formations. Dans ce cas, la durée de la formation alternance, notamment du contrat, reste variable jusqu’à 3 ans. L’apprenti sera alors suivi obligatoirement par le maître d’apprentissage qui pourrait être l’employeur ou bien un autre salarié de la société.

 

Comment terminer un contrat d’alternance ?

 

La loi a bien prévu la fin d’un contrat de travail. S’il s’agit d’un CDI, il y a à cet effet un licenciement pouvant revêtir quelques motifs. Pour la formation en alternance, l’employeur pourrait décider de finir la collaboration pour quelques raisons. Il y a la faute grave causée par l’apprenti. Une faute grave pourra être commise dans l’entreprise ou bien dans un centre de formation.

Il peut aussi y avoir un manquement répété : cela peut consister à des retards trop répétés ou bien des refus de réaliser certaines consignes de sécurité. Par ailleurs, il y a l’inaptitude qui ne se décrète pas de façon unilatérale et qui devra être vérifiée en amont par le médecin de travail. Une rupture d’un contrat pourra aussi être faite après un accord écrit commun signé par les deux parties. Dans cette situation, il n’y a aucun préavis nécessaire. Cependant, un apprenti ne pourra pas donner sa propre démission de manière unilatérale. Il faut aussi souligner que pendant les 45 premiers jours de sa formation, l’employeur pourrait bien mettre fin au contrat de façon unilatérale, sans préavis ni justification. Néanmoins, il doit notifier cette rupture en écrit et non par le versement d’une indemnité. Si un non suivi de la règle s’implique pour les deux parties, il se peut qu’il y ait des sanctions à mettre en place.