Pourquoi opter pour une formation en orthographe ?

Formation en orthographe

L’apparition des nouvelles technologies ont eu une mauvaise influence sur le langage, la lecture et notamment sur l’écriture et l’orthographe. Dans les environnements professionnels comme dans la vie quotidienne, une bonne maîtrise de l’orthographe est cruciale. Si vous ne savez pas bien orthographier, vous risquez de ne pas trouver d’emploi ou d’être embauché. Voici donc quelques raisons pour lesquelles la formation en orthographe en entreprise est importante.

Soignez l’expression écrite

Les entreprises qui souhaitent que leurs documents soient clairs, professionnels et exempts de fautes d’orthographe doivent former leurs employés aux règles d’orthographe. Bien que les ordinateurs puissent aider les gens à mieux écrire, ils ne garantissent pas que l’écriture sera impeccable. Il est important que les travailleurs apprennent les règles de l’orthographe et de la grammaire, afin d’améliorer leur communication écrite. Les cours d’orthographe vous aident à apprendre les bases de la langue française et vous aident à pratiquer ces règles au quotidien. Ils sont disponibles en face à face ou en ligne, selon l’option dont dispose l’étudiant.

De bonnes compétences en orthographe sont nécessaires dans de nombreuses situations professionnelles, même à l’ère numérique. Les entreprises ne peuvent pas abandonner la communication écrite dans les transactions commerciales ; des mails entre professionnels continuent d’être envoyés. Les négociations avec les partenaires et les clients ou fournisseurs commencent aussi souvent par un échange écrit. Les rapports d’activité de réunion sont d’autres situations nécessitant une bonne orthographe. La confiance en soi est importante pour pouvoir écrire des phrases sans fautes d’orthographe. Un formateur en orthographe vous aidera à gagner en confiance dans votre écriture, afin que vous puissiez composer des phrases simples en toute confiance. Une fois la formation suivie, vous serez plus à l’aise pour écrire sans craindre de faire des fautes. Sur www.orthographiq.com, vous pouvez opter pour une formation en orthographe en ligne pour les salariés.

Boostez votre employabilité

Au-delà des enjeux liés à la communication interne en entreprise, des lacunes en orthographe et grammaire peuvent être préjudiciables du point de vue de la communication externe et peuvent emmener des pertes financières et de l’incapacité de respecter les rendez-vous. Cela affecte la capacité d’un employé à bien écrire et à représenter l’entreprise auprès des clients, des partenaires et des internautes. Selon des études, les fautes d’orthographe dans les e-mails et autres supports de communication sont très préjudiciables à l’image d’une entreprise. Des CV, des rapports de travail et des lettres de motivation de bonne qualité sont autant de documents qu’un employé serait en mesure de produire après avoir suivi des cours de remise à niveau en orthographe. L’employabilité dépend fortement de la prise de ces cours, car ils aideraient l’employé à mieux se concentrer et à être plus précis dans son travail.

Avec la formation en orthographe en entreprise, vous pouvez en apprendre davantage sur les concepts d’orthographe de base, les participes passés et les différentes formes verbales. Les cours peuvent aider à répondre aux besoins du profil des étudiants et peuvent aider un employé à améliorer ses style et niveau rédactionnel et son service client. Non seulement cette compétence aide à acquérir des connaissances sur l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, mais elle peut également aider un individu à démarrer sa propre entreprise.

Autres raisons de se former en orthographe

Une formation en orthographe vous permettra de reprendre confiance en vous. À la suite de cette formation, vous pourrez désormais écrire des phrases simples et serez plus à l’aise à l’écrit sans craindre le risque de faire des erreurs.

Il existe trois certifications en orthographe : le Certificat Le Robert, le Certificat Voltaire et le Certificat Bescherelle. Tous les trois accordent un score compris entre 0 et 1000, et n’importe qui peut les réussir. Ce système de notation permet d’évaluer le niveau orthographique de l’étudiant. Les compétences en orthographe deviennent de plus en plus importantes pour les recruteurs. Votre manager n’aura pas le temps de revoir votre écriture, cela montre donc que vous seriez capables de bien écrire de manière indépendante. Chaque détail compte et peut vous distinguer des autres candidats.

Certaines personnes ressentent le besoin de se former en orthographe, car elles sont dyslexiques, d’autres ont été stigmatisées durant leur étude supérieure ou leur parcours scolaire, d’autres veulent pouvoir aider leurs enfants avec leur orthographe pendant leur scolarité. Il existe de nombreuses autres bonnes raisons de se former à l’orthographe, y compris les précédentes. Une bonne nouvelle est que le gène de l’orthographe n’existe pas. C’est une courbe d’apprentissage qui peut être apprise à tout âge, même en étant adulte. Montrez à vos enfants que vous pouvez encore apprendre en tant que personne âgée. La formation en orthographe en entreprise peut alors devenir un sujet crucial pour une organisation ou une personne. Vous n’avez plus qu’à favoriser la formation et le meilleur moment.

Suivre une formation en orthographe

L’apprentissage de l’orthographe peut se faire entièrement en ligne via des plateformes d’apprentissage. Ou cela peut être fait en personne dans un établissement ou organisme de formation. Avant de débuter la formation, un test de placement peut être effectué pour voir dans quelle mesure vous maîtrisez l’orthographe française. Cela vous permettra de bénéficier d’un programme entièrement personnalisé. La remise à niveau orthographique peut durer plusieurs jours, voire des semaines ou des mois, selon vos besoins personnels ou professionnels. Il existe deux façons d’améliorer votre orthographe : suivre un cours intensif pendant une courte période ou suivre de nombreuses petites leçons sur une plus longue période. Dans les deux cas, ces modules se concentreront sur la pratique de nombreux aspects de l’orthographe, afin que vous puissiez travailler très dur sur votre formation en orthographe en entreprise et voir d’énorme amélioration dans vos compétences en écriture française, beaucoup plus rapidement.

Ces cours de perfectionnement du français aborderont les règles de grammaire comme le COI, le COD, l’épithète, les attributs des noms, les concordances des temps. Les fautes d’orthographe que Word ne détecte normalement pas, et la conjugaison des verbes de la première, le deuxième, le troisième groupe et les verbes irréguliers. Ce sont quelques-unes des principales choses que ces cours d’amélioration en français passeront en revue.

Améliorer vos compétences en écriture augmentera donc votre chance d’évoluer dans votre carrière. Il existe plusieurs certifications qui montreraient que vous avez une bonne compréhension de l’orthographe française. Le certificat Voltaire est devenu le certificat le plus connu dans le domaine. Il est aujourd’hui considéré comme une référence en affaires, et apporte une réelle valeur ajoutée au CV d’une personne.

Le CBG : quelles sont ses vertus ?
Les rédacteurs de contenus : les meilleurs outils pour gagner du temps